TH2 m’a confié la création de l’identité visuelle de sa toute nouvelle société. Son activité est de recycler les déchets bois afin de les transformer en carburants de 2è génération (ou biocarburants), à savoir le bio-éthanol et l’hydrogène. Pour ce faire, ils utilisent un procédé de gazéification (en opposition avec l’incinération et la méthanisation).
L’ambition de TH2 est de sortir la France du pétrole.
La cible de TH2 est les grands groupes industriels et pétroliers souhaitant proposer des alternatives plus « green » à leurs consommateurs.
Le logo a créer devait donc :
– transmettre l’innovation, la R&D, le mouvement vers l’avenir
– être rassurant
– être jeune, moderne, dynamique et ambitieux
– faire « start’up nation »
Pour la création de l’identité visuelle, j’ai donc proposé ce logo qui met en valeur l’activité et l’engagement de TH2.
La nature est au premier plan avec la présence du bois, des branches. Autour de celles-ci, on trouve une forme évoquant la verdure de l’arbre mais aussi le travail de transformation de la matière. Le dégradé utilisé dans cette forme symbolise la substance extraite, du végétal (vert) au bio-éthanol (bleu).
Au dessus de cette ensemble, 3 petites bulles bleues volatiles font allusion à l’hydrogène, au procédé de gazéification et également à la recherche en laboratoire.
Autour de cette forme composée, on trouve la notion de recyclage avec ce cercle bleu foncé, ici semblant protéger la nature et la valoriser.
La flèche qui termine ce trait est dirigée vers le haut, et est orientée dans le sens des aiguilles d’une montre (le temps), inspirant ainsi le mouvement vers l’avenir.
La forme globale s’approche de celle d’une flamme, le combustible propre.
La typographie est droite, inspirant le professionnalisme, la rigueur et la maitrise. Les bords de typo ont été très légèrement arrondis pour apporter un peu de douceur, d’humain.
La forme crée à gauche, détachée du nom de l’entité, présente l’avantage de pouvoir être utilisée seule. Par exemple, en profil sur différents réseaux web, en favicon, etc..
Il m’a ensuite été demandé de réaliser le web design du site internet de TH2.