Le logo de Honfleur Terre d’Estuaire, le tout nouveau, tout beau, m’a été commandé par une agence de communication pour son client : L’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur.
Ce dernier a souhaité renouveler et surtout harmoniser son identité visuelle, afin de valoriser l’intégralité de son territoire. Le constat fait par l’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur est celui d’une communication visuelle actuelle qui manque de clarté et de lisibilité.
L’OT a donc souhaité travailler la création d’une unité graphique sur ses différents supports de communication, via :
– la conception graphique d’un nouveau logo
– la création d’une page publicitaire générique format A4
Le territoire de Honfleur propose une offre touristique variée :
– une grande attractivité touristique naturelle avec la cité maritime et son patrimoine architectural très important
– c’est une station balnéaire, 1ère plage de la Côte Fleurie
– un Tourisme Vert avec 27 chemins de randonnée dans le Pays d’Auge et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, ouverture des parcours vélo (La Seine à Vélo – La Vélomaritime)
– des croisières maritimes et fluviales
– une clientèle d’environ 5 millions de visiteurs / an, principalement composée par 60% de français (Normandie, Ile de France, Hauts de France …) et par 40% d’étrangers (UK, Belgique, Pays Bas, Allemagne…)
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle identité visuelle uniquement pour le territoire de Honfleur, mais bien pour l’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur qui regroupe un territoire de 23 communes
Sa cible sont les touristes, les locaux et les partenaires du territoire.
La baseline choisie par le client est « Terre d’Estuaire » avec le nom « Honfleur » présent dans le logo.
Le nouveau logo de Honfleur sera utilisé sur l’ensemble des supports de communication print (brochures, flyers, insertions publicitaires …) et digitale (site Internet, photos de profil des réseaux sociaux Facebook + Instagram + Twitter + Linkedin).
Pour créer le nouveau logo de Honfleur Terre d’Estuaire et répondre au cahier des charges complet qui m’a été fourni avant début des travaux, j’ai choisi de partir sur une identité minimaliste dans laquelle le H exprime le territoire.
Telle la Seine qui serpente dans cette embouchure, des vagues passent au milieu de ce territoire.
Dans l’estuaire, se rencontrent et se mélangent eau douce et eau salée. Ici les vagues stylisées sont représentées de 2 couleurs différentes aux contrastes semblables.
Mais pour s’éloigner des couleurs évidentes liées à la terre et la mer, ce sont des couleurs modernes et contrastées qui offrent de belle perspectives pour de futures communications visuelles.
La typographie utilisée pour le mot « Honfleur » est résolument moderne.
La base line « Terre d’Estuaire » quant à elle, s’illustre dans une typo régulière, sans empatement, permettant ainsi une lecture facile en petite taille.